Campagne 2019

 

Richard ChabotMalgré la maladie, Richard Chabot a le regard tourné vers l’avenir!

Richard n’a que 16 ans quand tombe son premier diagnostic : il est diabétique. Puisque son père en est déjà atteint, c’est un choc de voir un autre membre de la famille passer par là. Mais au-delà du verdict, c’est sa condition qui inquiète le plus. La dégradation rapide de sa condition entraîne d’autres problèmes de santé : perte de la vue, perte de sensibilité aux extrémités, nécrose aux jambes, intestins paresseux… De grands obstacles qui s’insinuent dans son quotidien. Avec les mois qui passent, son autonomie décline rapidement. Jeune homme qui rêvait il y a peu de temps de travailler en mécanique automobile, il se voit obligé de retourner vivre chez ses parents, qui lui sont d’un soutien essentiel.

C’est « juste » le diabète

Non, ce n’est pas que le diabète. Pourtant, les spécialistes qu’il rencontre à travers les années se lancent la balle; incongruence dans les symptômes, alternatives expérimentales, prise en charge trop tardive. Chaque porte que voit s’ouvrir Richard se transforme en cul-de-sac.

Après des années de tests et de démarches plus ou moins concluantes, l’entonnoir des hypothèses amène les médecins vers une nouvelle piste. Le mal génétique dont a hérité Richard est une forme plutôt rare de maladie métabolique touchant la gestion du gras dans les tissus adipeux et qui cause des pancréatites, menant à une forme de diabète appelé « pancréatoprive ». C’est donc bel et bien une forme de diabète, mais ce n’est PAS que le diabète. Et Richard a grandement besoin qu’on adapte son milieu de vie et qu’on lui prodigue des soins de répit à domicile, afin d’amenuiser les obstacles du quotidien pour laisser place aux petits bonheurs que la vie a à lui offrir, et ainsi tourner enfin vers l’avenir.

Comment s’impliquer?

Envie de faire une différence dans la vie de Richard? Participez à notre Ran-Donnez de moto du 21 septembre prochain! Vous prendrez part à un événement rassembleur, tout en contribuant à la cause. Les dons en argent sont aussi acceptés.

RÉSULTATS DE LA SOIRÉE-BÉNÉFICE

LA RAN-DONNEZ DE MOTO

FAIRE UN DON