MISSION

La fondation Il était une fois vise à soutenir une famille de la région des Bois-Francs et de l’Érable ébranlée par une dure épreuve comme un handicap ou la maladie en lui offrant un soutient financier afin qu’elle puisse réaliser des projets porteurs de sens.

Afin de réaliser les rêves de cette famille, la fondation mobilise la communauté en organisant annuellement un événement-bénéfice unique, un « Souper Bénéfice Vins et fromages ». L’aide financière apportée à la famille a pour but d’alléger son fardeau, de lui donner un nouveau souffle, un nouveau départ, pour qu’elle puisse se relever plus forte et trouve sa propre fin heureuse.

La Fondation Il était une fois peut compter sur un Conseil d’administration et sur des professionnels bénévoles qui souhaitent faire la différence. Les seules dépenses encourues annuellement par la fondation sont reliées à l’organisation du souper-bénéfice. Les fonds amassés pour la famille parrainée sont distribués ponctuellement au cours de l’année au fil de ses besoins et projet jusqu’à épuisement total de la somme amassée.

MEMBRES DU CA

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN

Il y a des histoires, comme celle de la fondation, qui méritent d’être racontées.

2005, marque le premier événement de l’organisation à Plessisville. Effectivement, c’est devant le désir des parents de la petite Jolyane Desjardins, décédée à l’âge de 4 ans des suites d’une maladie orpheline d’amasser la somme de 25 000 $ pour la fondation de l’Hôpital Sainte-Justine que messieurs Gilles Dion et Martin Lachance organisent un premier Souper Bénéfice Vins et fromages.

Devant le succès de l’événement et le désir de la population d’aider d’autres familles de la région, un comité est créé afin d’organiser annuellement de nouvelles éditions du Souper Bénéfice Vins et fromages. Si plusieurs familles ont pu compter sur la fondation depuis, c’est grâce à une mobilisation citoyenne impressionnante.

En 2016, quelques éditions plus tard, un conseil d’administration est formé et une fondation distincte et indépendante est mise sur pied : la Fondation « Il était une fois ». L’événement-bénéfice Vins et fromages a aujourd’hui lieu au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville.

Familles Précédentes