MISSION

Réécrire l’histoire de familles qui vivent avec la maladie, y ajouter magie, étincelles, espoir et rêve.

La Fondation Il était une fois aide des familles de la région des Bois-Francs et de L’Érable ébranlées par une dure épreuve, comme un handicap ou la maladie, en remboursant des dépenses liées à la maladie ou en faisant des achats significatifs afin que ces familles puissent réaliser des projets porteurs de sens.

L’aide apportée à chacune des familles sélectionnées a pour but d’alléger son fardeau, de lui donner un nouveau souffle, un nouveau départ, afin qu’elle puisse se relever plus forte et trouver ainsi sa propre fin heureuse.

Afin de réaliser les rêves de ces familles, la Fondation mobilise la communauté en organisant annuellement un événement unique, un Vins et fromages exceptionnel et rassembleur, ainsi qu’une Ran-Donnez de moto qui fait beaucoup de chemin.

L’implication bénévole des membres du conseil d’administration et de nombreux professionnels de tous les secteurs (communication, comptabilité, gestion, etc.) fait en sorte que les seules dépenses engagées annuellement par l’organisme sont liées à l’organisation des activités caritatives : la totalité des dons amassés pour une famille sert à venir en aide à celle-ci.

Le choix des familles parrainées est influencé par ces trois critères:
• L’urgence d’agir
• Le lieu de résidence de la famille (région Bois-Francs/Érable)
• Le désir de la famille de s’impliquer dans sa propre cause

MEMBRES DU CA

Maxime Lamontagne
Patrick Brisson
Vice-Président
Gilles Dion
Catherine Bégin
Martin Lachance
Christine Piché
Administratrice
Jean Allison
Directeur général
Alain Beauchesne
Cynthia Brisson
Administratrice
Lorie Caouette
Consultante externe

IL ÉTAIT UNE FOIS UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN

Il y a des histoires, comme celle de la fondation, qui méritent d’être racontées.

2005, marque le premier événement de l’organisation à Plessisville. Effectivement, c’est devant le désir des parents de la petite Jolyane Desjardins, décédée à l’âge de 4 ans des suites d’une maladie orpheline d’amasser la somme de 25 000 $ pour la fondation de l’Hôpital Sainte-Justine que messieurs Gilles Dion et Martin Lachance organisent un premier Souper Bénéfice Vins et fromages.

Devant le succès de l’événement et le désir de la population d’aider d’autres familles de la région, un comité est créé afin d’organiser annuellement de nouvelles éditions du Souper Bénéfice Vins et fromages. Si plusieurs familles ont pu compter sur la fondation depuis, c’est grâce à une mobilisation citoyenne impressionnante.

En 2016, quelques éditions plus tard, un conseil d’administration est formé et une fondation distincte et indépendante est mise sur pied : la Fondation « Il était une fois ». L’événement-bénéfice Vins et fromages a aujourd’hui lieu au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville.

Familles Précédentes